top of page

L'échoportrait ... ou la présence d'une rencontre


Il y a une dizaine d'années j'ai découvert la performance "The Artist Is Present" de Marina Abramovic au MOMA. L'artiste installée sur une chaise pendant 8h accueille à tour de rôle les visiteurs pour un face à face les yeux dans les yeux en silence. Outre sa performance extra-ordinair,e c'est la relation des regards en silence qui me questionne depuis toutes ses années.


Alors que mon intention d'authenticité est l'axe principal de mon travail pictural, j'ai trouvé dans cette performance une justesse qui m'a bouleversée. Depuis environ 6 années je pratique l'art de l'autolouange* - cet acte de présence par les mots offerte en parole juste et vive. Cette présence retranscrite sur la toile est le point de départ de mon inspiration, le catalyseur pour une démarche créative tout en intuition. J'ai nommé ma démarche artistique « écholouange » puisque je retranscris en mots , en formes et en couleurs ce qui fait écho à ma sensibilité.


L'été dernier j'ai voulu explorer cet échange en silence entre deux êtres avec l'autolouange, Après un échange yeux dans les yeux d'une dizaine de minutes, unE des participantEs faisait l'autolouange de celui qu'il-elle avait regardéE, tandis que l'autre personne faisait l'autolouange de ce qu'elle avait vécue en se laissant regarder. Puis nous inversions les rôles.




Je propose de vous dévoiler cette pratique que j'ai nommée Échoportraits :


- quelques unes de ces oeuvres seront exposées lors de la soirée d'ouverture

Vous êtes les BienvenuEs


- de participer à un atelier pour explorer cette démarche dans un esprit aventurier

Atelier de création picturale

Galerie L'artiste - Jeudi 1er juin 9h 16h30

10 personnes max. Matériel fourni - 90$Can Inscription : marie.muyard@gmail.com


Galerie L'artiste

1121 rue Bellechasse, Montréal



Au grand plaisir de se rencontrer,

Véroniq




Commenti


bottom of page