• Véronique Besançon

Pour diffusion immédiate



Marie et Véroniq font une expo

Vagabondage intime entre textes, peintures et sculptures

Lieu : Galerie Âme-Art, 345 Ave du Parc, Montréal, H2V 4G9

Dates : du 15 mai au 9 juin

Heures d'ouvertures : 12h-19h, fermé le lundi

Montréal, le 15 avril – Du 15 mai au 9 juin 2018, Marie Muyard et Véronique Besançon présenteront dans la galerie Âme-Art située au Mile-End leurs œuvres pluri-artistiques nées de la pratique d’écriture inspirée : textes, peintures, sculptures et collages.

Marie et Véroniq se sont rencontrées il y a deux ans lors d’un atelier d'écriture inspirée animé par Marie. En plein Montréal, elles se sont découvert des points communs telles que les régions françaises de la Franche-Comté et l’Ardèche, mais aussi l’univers théâtral et leur engagement artistique. Elles partagent un élan créateur sans borne et sans frontières. C’est parce que Véroniq peint de manière instinctive et que Marie fait de tout ce qu’elle touche un univers poétique qu’elles ont fait le pari fou d’écrire ensemble pour inspirer leurs créations.

''Nous avons décidé de créer à partir d’une contrainte simple : l’autolouange, qui est une écriture poétique célébrant l’essence de l’auteur. Le principe est de commencer toutes ses phrases par Je et d’amplifier ses propos '', explique Marie. C'est un temps suspendu où l'on quitte sa tête pour laisser parler son cœur et ses émotions, où la parole émerge pour révéler une connexion intime, une connexion à soi-même. ''Avant de peindre chaque tableau j’ai pris le temps de l’écriture, moment de méditation laissant émerger ce qui était présent. Puis je retranscris le texte sur une toile. Mon cerveau gauche, libre de la parole déjà émise, peut alors se concentrer sur l’intuition créatrice, la gestuelle, l’harmonie des couleurs et des textures'' indique Véroniq.

Un an et demi de laboratoire à deux, leur ont permis d’explorer la résonance entre l’écriture inspirée et la peinture, le collage et la sculpture, l’un source de l’autre, l’autre source de l’un. Lors de cette exposition, Marie et Véroniq vous invitent à un vagabondage intime entre textes et arts visuels.

Véronique Besançon

Artiste autodidacte, grandie en France, poursuivant le mouvement d’immigration du début du siècle en Europe de sa famille d’origines hongroise, russe et française, Véronique Besançon a immigré à Montréal au Québec en 1997 riche de ses diverses origines. Ayant toujours vécu dans un univers artistique pratiquant danse contemporaine, théâtre, écriture et peinture, elle se consacre, depuis 2008, à la création en arts visuels tout en émotions et en couleurs qu’elle accompagne d’écrits, témoignages d’une artiste engagée. Après plus d’une centaine d’expositions en solo ou en collectif, ses œuvres se retrouvent chez des collectionneurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Marie Muyard

L’exploration du mystère de l'être humain, de son pouvoir de création et d’expression, est le fil rouge de l’histoire de Marie Muyard.

Ses études en Psychologie et Sciences Sociales l’ont tout d’abord amenée à travailler dans le domaine de l’Éducation. Début des années 80 … elle découvre ses talents de sculpteure, et prend alors le risque de tout quitter et de se consacrer à l’expression artistique. Depuis lors, son aventure de facteure de masques et de plasticienne de théâtre n’a jamais cessé, collaborant avec des Compagnies de Théâtre en France, en Italie et au Québec. Ayant donné naissance à des centaines de personnages, elle a pu expérimenter de l’intérieur le mystère du processus créatif.

En 2014, elle fonde Créatologia, espace de formation et d’ateliers visant à retrouver sa nature créatrice et à s’exprimer selon sa nature dans le monde.

Elle nous partage aussi son univers poétique peuplé de visages et de personnages en cuir, en bois de cade ou en plâtre, mais aussi en papier et en couleurs.

Programme

-Entée libre-

Vernissage : jeudi 17 mai, 17h – 20h

Finissage : samedi 9 juin, 14h – 19h

Lectures :

18-19h les jeudis 24 mai, 31 mai et 7 juin

14h – 15h les dimanches 27 mai et 3 juin

Jeu concours :

Tout au long de l'exposition, les visiteurs auront la possibilité de participer à un tirage au sort pour courir la chance de gagner 50% de réduction sur leur œuvre préférée.

Toile participative :

Les visiteurs seront également invités à prendre part à une œuvre participative : une toile blanche sera à leur disposition pour qu’ils puissent y inscrire un mot inspiré de l'exposition, puis Véroniq s'en servira comme support pour sa prochaine peinture.

Plus d’informations

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/378624759288320/

Site web de Véronique Besançon : https://www.veroniquebesancon.com/

Site web de Marie Muyard : https://www.creatologia.com/

Contact

Margaux Arcelaine

Coordonnatrice en communication artistique et culturelle

Tél : 514 993 5212

Margaux.arcelaine@gmail.com