• Véronique Besançon - Artiste peintre

«Marie et Véroniq font une expo» : les coulisses


La rencontre

J'ai rencontré Marie il y a environ deux ans lors d’un atelier d'écriture inspirée animé par Marie. En plein Montréal, nous nous sommes découvert des points communs tels que la Franche-Comté et l’Ardèche, mais aussi l’univers théâtral et un engagement artistique. Nous nous sommes reconnues dans nos élans créateurs sans borne et sans frontières.

C’est parce que je peints de manière instinctive et que Marie fait de tout ce qu’elle touche un univers poétique nous avons fait le pari fou d’écrire ensemble pour inspirer nos créations visuelles.

Et nous avons choisi de partager textes, peintures, sculptures et collages, fruits de deux années de création en duo, lors d'une exposition que nous avons appelés "Marie et Véronique font une expo".

Margaux, arrivée fraîchement d'une région voisine des nôtres, nous a rencontrées au hasard de la vie culturelle montréalaise, s'est plongé dans notre univers artistique et s'est joint à nous pour l'aventure de la diffusion de ce évènement qui l'a allumée.

L'essence de nos démarches respectives


Vraiment séduite dès les premier atelier de cette pratique d'écriture inspirée, je l'ai immédiatement intégrée dans mon processus de création picturale. Avant de peindre chaque tableau je prends le temps de l’écriture, moment de méditation laissant émerger ce qui est présent. Puis je retranscris le texte sur une toile. Mon cerveau gauche, libre de la parole déjà émise, peut alors se concentrer sur l’intuition créatrice, la gestuelle, l’harmonie des couleurs et des textures.

Je suis la fée qui ne peut plus aimer

>> Pour découvrir le processus de création


J'ai rencontré l'univers de Marie qu'elle décrit elle-même si bien : "Le mystère de l’être humain et de son pouvoir de création m'a toujours fascinée. L’art est pour moi un des moyens de l'explorer un peu plus, à travers les collages, la sculptures ou l’écriture inspirée. De ma fascination pour l'art et l'humain, J’ai également fondé Créatologia, un espace d’apprentissage et d’ateliers qui proposent de retrouver son pouvoir de création et son propre chemin d’’accomplissement".

Depuis notre rencontre lors de l'atelier portant sur l'autolouange, nous explorons cette pratique d'écriture inspirée en laboratoire à deux comme source de création : le collage et la sculpture pour Marie, le collage et la peinture pour moi. Nous avons créé à partir de nos écrits et avons écrit sur nos oeuvres ce que nous vous présenterons lors de l'exposition. Nous avons aussi choisi de mettre en scène cette résonance en lisant à haute voix des textes lors de rencontres hebdomadaires.

À suivre ... dans un prochain post...

#visualart #contemporaryart #Exhibition #Artvisuel #AmateurArt #VéroniqueBesançon #GalerieMileEnd #Vernissage #Exposition #Montréal #Peinture #Poésie #Écriture